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Conditions générales de retour de Black Box

NOTE: Nous vous renvoyons à nos conditions générales pour connaître notre position en termes de retour de marchandises (RMA). Vous devez accepter ces conditions pour renvoyer un produit Black Box.

Une demande de retour nécessite le passage par un bureau local de Black Box.

Procédure

Si votre produit Black Box ne fonctionne pas comme prévu, nous vous conseillons de contacter votre bureau local de Black Box pour obtenir de l’aide. En effet, la plupart des problèmes qui pourraient être assimilés à des défauts matériels ne sont en fait que des erreurs d’installation ou de configuration. Ils peuvent dès lors être résolus sans que le produit nous soit retourné. Cette méthode est souvent la plus rapide, la plus facile et la plus économique en vue de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Que faire si je reçois un produit erroné ou si un produit est absent de la livraison ?

Toutes les erreurs de livraison doivent être signalées dans les 5 jours suivant la réception du colis. Pour ce faire, contactez votre bureau local et adressez-vous au service clientèle.

Si vous souhaitez retourner un produit commandé par mégarde, envoyez une demande en ce sens dans les deux semaines suivant l’envoi. Black Box passera en revue votre demande. Dès qu'un numéro de retour aura été accordé, vous pourrez renvoyer le produit commandé par erreur.

Si Black Box vous a mal conseillé quant au choix du produit, veuillez contacter le bureau Black Box dans un délai de 30 jours à compter de la date d’expédition.

Si l’emballage ne peut pas être utilisé en vue de la revente du produit lors de sa réception par Black Box, Black Box se réserve le droit de vous réclamer les frais de réparation ou de remplacement sous forme de frais de reconstitution.

Tout produit endommagé ou incomplet sera refusé et renvoyé.

Quelle est votre politique en matière de retour ?

Aucun frais de reconstitution ne sera facturé pour les produits Black Box® neufs (dans leur emballage d'origine) renvoyés dans les 30 jours à compter de la date de facturation. Appelez simplement le service clientèle pour obtenir un numéro de retour (RMA). Renvoyez votre produit dans l’emballage d’origine, avec le manuel (le cas échéant) et les accessoires supplémentaires afin d’obtenir un remboursement intégral.

Afin d’obtenir un crédit, les marchandises renvoyées doivent être dans un état impeccable. Le produit doit être complet, intact, dans son emballage d’origine et sans descriptions ni étiquettes.

Le remboursement intégral ou partiel sera effectué suite à un examen et la validation des marchandises par le service compétent. Les câbles, les produits réalisés sur commande (spéciaux), les logiciels et le matériel ne peuvent pas être retournés.

Les produits qui sont retournés au-delà de la période de 30 jours, qui présentent des éléments manquants ou endommagés seront sanctionnés de frais de reconstitution. Le service clientèle vous le signalera le cas échéant.

Les produits sur mesure et les logiciels ne peuvent être retournés qu’à des fins de réparation ou de remplacement sous garantie. En ce qui concerne le retour des produits autres que Black Box®, adressez-vous au service clientèle.

L’autorisation de retour de Black Box sera libérée par votre bureau Black Box local, à l’aide d'un numéro RMA et dans les cinq jours ouvrés suivant la réception de la demande. Lorsqu'un numéro de retour a été émis, il est valable pendant 30 jours.

Si vous demandez à retourner une armoire, un rack ou un produit de grandes dimensions (« Produit de grandes dimensions ») dans le cadre de la politique de retour de Black Box, vous devez contacter Black Box pour organiser l’enlèvement du produit par un transporteur choisi par Black Box. Black Box n’acceptera les retours de Produits de grandes dimensions que le transporteur choisi par Black Box déclarera non endommagés. Si vous retournez un Produit de grandes dimensions que Black Box juge endommagé, vous serez redevable de frais de reconstitution équivalents à cinquante pour cent (50 %) du prix d'achat dudit produit.

Frais de reconstitution

Black Box se réserve le droit de facturer au client des frais de reconstitution en fonction de l’état des marchandises retournées. Les frais s’élèveront à minimum 15 % et maximum 25 % du prix de vente. Ces frais seront déduits du montant à créditer.

Comment retourner mon produit ?

Tous les retours nécessitent un numéro d’autorisation de retour de marchandises (RMA). Le numéro RMA doit être mis en évidence sur les articles renvoyés à Black Box.

Black Box enverra une demande d’enlèvement des articles à son transporteur UPS pour chaque retour. Suite à cela, vous recevrez un e-mail d’UPS contenant un lien pour télécharger l'étiquette de retour et un lien permettant de fixer la date de passage.

Les frais d’envoi seront facturés à notre entrepôt aux Pays-Bas en fonction du motif du retour.

Si des frais d’envoi sont facturés, vous pouvez demander à Black Box d’organiser le transport ou vous pouvez envoyer le colis à :

Black Box International BV
RMA Department
Zonnebaan 39
3542 EB Utrecht
Pays-Bas

Black Box se réserve le droit de refuser ou de renvoyer les articles au client s'ils ne présentent pas de numéro RMA valable.

Veuillez vous adresser au service clientèle ou à notre service technique pour obtenir un numéro RMA.

REMARQUE : Certains produits ne peuvent pas être retournés et remboursés.

Black Box répare-t-il vos produits ?

Oui. Notre garantie prévoit la réparation ou le remplacement des articles Black Box®. Même au terme de la période de garantie, Black Box Network Services peut prolonger la durée de vie de votre produit grâce à une réparation. La garantie couvre les pièces et la main-d’oeuvre sur les réparations pendant 90 jours.

Contactez votre bureau local par e-mail ou téléphone. Une explication détaillée nous permettra de mieux identifier le problème et d’effectuer les tests complémentaires le cas échéant (par exemple : description du système, types d’indication, définitions d’entrée et sortie et toute autre donnée pertinente).

En cas de produit défectueux à la réception (DOA), vous devez en informer Black Box dans un délai de 30 jours suivant la date d’envoi. Le cas échéant, vous recevrez un nouveau produit, qui vous sera envoyé dès réception du produit défectueux ou, si cela s’avère nécessaire, avant son arrivée dans nos locaux.

Votre produit est-il défectueux ? Dès que la demande de retour aura été réceptionnée, il sera décidé si le produit doit être réparé dans le cadre de la période de garantie ou en dehors. Vous recevrez ces informations par téléphone ou par e-mail.

Comment demander une réparation ?

Pour retourner un produit en vue d'une réparation, adressez-vous au service clientèle ou au service technique pour obtenir un numéro de retour (RMA).

Vous devez connaître le numéro de série des articles lorsque vous nous contactez. Ces données vous seront toujours demandées.

Après discussion avec le service d’assistance, s’il s’avère qu’il existe bien une panne matérielle, le service clientèle vous fournira un « numéro RMA ».

Nous vous tiendrons informé(e) de l’état de garantie de votre produit et des frais de réparation (le cas échéant, consultez le paragraphe b) ci-dessous) lors de l’émission du « numéro de RMA ». Le produit devra ensuite être renvoyé à Black Box en respectant les consignes ci-dessous.

Quatre situations sont possibles pour le renvoi d’un produit pour réparation :

  1. Le produit est sous garantie. Soit il s’avère véritablement défectueux, soit aucune panne n’est décelée. Dans ces cas, le produit sera réparé selon les besoins ou remplacé par un nouveau modèle, voire par un modèle préalablement réparé. Il vous sera envoyé à nos frais.

  2. Le produit n’est plus sous garantie et est défectueux. Si possible, le produit sera réparé ou remplacé. Une fois que le numéro RMA a été émis en vue d'une réparation hors garantie, vous devez récupérer votre bon de commande et renvoyer le produit à l’entrepôt central aux Pays-Bas en l’emballant correctement. Le numéro RMA doit être clairement indiqué à l’extérieur du colis. Pour éviter un transport et une manutention inutiles, veuillez ne renvoyer que les produits ou les accessoires que vous jugez défectueux.

    Nous n’émettrons la facture que lorsque la réparation a été effectuée et lorsque le produit est sur le point de vous être renvoyé.

    Les frais d’envoi vers l’entrepôt seront facturés au client, alors que les frais d’envoi chez le client seront pris en charge par Black Box. En cas de réparation hors garantie, la somme de 150,00 EUR sera facturée pour le diagnostic du produit visant à établir s’il peut être réparé. Le coût minimal de la réparation est donc de 150,00 EUR.

    Si vous commandez une réparation ou un nouveau produit pour remplacer l’article défectueux, les frais de diagnostic seront nuls.

    En cas de réparation au-delà de la période de garantie et si les frais de réparation sont supérieurs à 150,00 EUR, un devis vous sera toujours fourni au préalable.

  3. Le produit est sous garantie mais présente des dégâts dus à une utilisation inadéquate. La prise en charge sera similaire au point (b) ci-avant.

    En cas d’utilisation inadéquate, un forfait sera facturé après examen du produit et précision de l’abus. Le cas échéant, nous vous demanderons la production d'un bon de commande avant la réparation.

  4. Le produit n’est plus sous garantie et est obsolète. Dans le cas peu probable où le produit ne pourrait être ni réparé ni remplacé, étant donné que plusieurs composants sont obsolètes et si aucune pièce n’est disponible en stock, le produit vous sera renvoyé ou mis au rebut à votre demande, sans aucun frais ni crédit.

REMARQUE : Veillez dans la mesure du possible à utiliser l’emballage d’origine ou un emballage analogue pour limiter les risques de dégâts pendant le transport. Malheureusement, les produits endommagés lors du transport et réceptionnés par Black Box pourraient ne pas être couverts par la garantie. Les réparations seraient alors facturées. Un retard de traitement est par ailleurs possible.

Black Box décline toute responsabilité en termes de sécurité ou d’intégrité des programmes, données ou contenus se trouvant sur les disques durs ou tout autre type de supports réinscriptibles qui nous sont envoyés séparément ou avec le matériel retourné pour réparation ou à toute autre fin. Il est conseillé aux clients de réaliser des sauvegardes pour tout élément de valeur ou important avant de retourner le matériel. Les données confidentielles doivent être effacées du support avant envoi.



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